Appel à contribution, colloque « Peinture, romanité et Droit dans la grande Renaissance européenne »

Depuis les travaux de Jules Michelet, les historiens ont tendance à attribuer à la Renaissance des formes et un sens précis : située au cœur des XV e et XVI e siècles, elle donnerait un élan au monde moderne en s’appuyant sur une résurgence des formes de l’Antiquité. On lui prête volontiers d’être une période de rupture avec un obscur Moyen Âge, et d’apporter ainsi aux hommes un peu des lumières du passé là où n’existaient plus que les ténèbres. Une des ambitions du Colloque « Peinture, romanité et droit dans la grande Renaissance européenne » – organisé en collaboration entre les universités de Paris Saclay, de La Rochelle et l’Istituto Nazionale di Studi Romani – est précisément de défaire le mythe d’une Renaissance qui serait homogène dans ses buts, dans ses manifestations institutionnelles, juridiques et culturelles, ainsi que dans ses limites temporelles et spatiales. L’ambition est de repenser la place de la Renaissance dans l’histoire, en prenant en considération la Romanité juridique commune aux différents régimes européens de la période. C’est la raison pour laquelle nos réflexions seront ouvertes à une « grande Renaissance européenne » dont la naissance peut être envisagée dès le XIV e siècle dans les Flandres, en France ou en Italie sous l’impulsion des études sur le droit romain renouvelées par les postglossateurs, et pourrait prendre fin dans le XVI e siècle après les conclusions du concile de Trente (1563) ou bien à l’issue des guerres de religion consacrée par l’édit de Nantes (1598). Le fait de considérer la période élargie aux XIVe -XVI e siècles et à l’ensemble des pays européens nous permettra d’enrichir nos échanges et de développer un regard d’histoire comparée sur le droit et les institutions dans ce que nous avons nommé la grande Renaissance européenne.

Nous vous invitons à proposer une intervention au Colloque de Rome, en adressant l’intitulé de votre sujet, le tableau de peinture étudié, l’axe de recherche dans lequel s’insèrent vos réflexions, ainsi qu’un résumé (entre 400 et 600 mots) avant le 15 février 2023 à l’attention conjointe du Professeur Boris Bernabé (boris.bernabe@universite-paris-saclay.fr) et de Monsieur Anthony Crestini (anthony.crestini@univ-lr.fr).

Lien vers le programme complet PDF