YVETTE

La Bibliothèque numérique patrimoniale de l’Université Paris-Sud, qui répond au doux nom d’YVETTE, rassemble un corpus juridique de 73 ouvrages anciens (XVIe-XIXe siècles). Il a été numérisé en 2017 dans le cadre d’une coopération entre l’Université Paris-Sud et la Bibliothèque nationale de France.

Le choix des ouvrages a été guidé par plusieurs logiques. En premier lieu, une logique patrimoniale, en retenant des œuvres juridiques anciennes indisponibles en version numérique. Une logique pédagogique, en second lieu, en mettant en valeur un éventail de différentes sources de l’histoire du droit (législation, droits savants et doctrine moderne, jurisprudence, manuel). Une logique scientifique, enfin, en sélectionnant un ensemble cohérent d’œuvres de doctrine juridique médiévale.

Les chercheurs historiens du droit de DSR ont créé des tables des matières de tous les ouvrages du XVIe siècle pour permettre la navigation dans le texte intégral de ces documents non océrisables. Tous les éléments en latin (dans les tables des matières ou dans les titres des ouvrages) ont été développés pour enrichir les métadonnées. Un travail de vérification des auteurs a été effectué grâce à une collaboration entre chercheurs et bibliothécaires.

Depuis janvier 2019, ces ouvrages sont désormais accessibles depuis Gallica.

Accéder à Yvette 

Accéder à Yvette depuis Gallica