Séminaire Géopolitique & Religions

Si l’irruption du religieux sur la scène internationale depuis une quarantaine d’années n’a pas manqué d’interroger nos contemporains, on peut se demander comment les sciences sociales, juridiques et religieuses se sont saisies de cet objet. Quel fut l’impact du contexte politique depuis les années 1980 sur la construction de ces approches intellectuelles ? Quelles différences et similitudes observe-t-on dans les différents pays et traditions universitaires ? À quelles reconfigurations disciplinaires la problématique du « religieux international » conduit-elle ? Quelles sont les notions et méthodes mobilisées par les différentes disciplines et quelles circulations observe-t-on ? Organisé par une équipe d’enseignants-chercheurs des différentes facultés de l’Institut catholique de Paris, ce séminaire invite à croiser les approches disciplinaires pour clarifier les enjeux épistémologiques de ce champ émergent du panorama académique.

Ce séminaire se déroulera sur 6 séances, réparties sur les deux semestres de l’année universitaire, du 15 octobre 2020 au 18 mars 2021. Inscriptions obligatoires : l.pettinaroli@icp.fr

Programme complet PDF