Colloque « La tentation du cléricalisme. Essai de qualification théologique & canonique »

« Dire non aux abus, c’est dire non, de façon catégorique, à toute forme de cléricalisme » . Dans sa Lettre au peuple de Dieu en date du 20 août 2018, parmi les causes de la crise pédophile qui secoue en ce moment l’Église catholique, le Pape François pointe le cléricalisme. Si ce mal désigne directement une manière perverse d’exercer l’autorité dans l’Église, le Pape insiste pour ne pas en faire une tentation et un abus qui ne toucherait que le clergé. Il y voit plutôt un mal qui concerne toute l’Eglise catholique et qui consiste premièrement à « diminuer ou sous-évaluer la grâce baptismale que l’Esprit Saint a placée dans le cœur [du] Peuple » . Cette interpellation demande aux catholiques de ne pas se contenter de pointer du doigt des causes externes à la vie de l’Église. Ils doivent plutôt procéder à un examen de conscience ecclésial pour identifier des causes internes et ainsi pouvoir corriger ce qui doit l’être, contribuant à remédier aux blessures profondes causées par ces situations. Il ne s’agit pas d’une démarche qui se limite à l’interrogation des mécanismes institutionnels, mais elle doit impliquer un discernement sur la manière dont chaque baptisé se met à la suite du Christ. Sans exclure d’autres perspectives nécessaires (spirituelle, psychologique, sociologique, etc.), sans nier non plus les enjeux pastoraux urgents, le présent colloque aura pour objectif un éclairage collectif et transdisciplinaire du concept de « cléricalisme ». Celui-ci sera défini à partir du rapport perverti qu’il induit entre les types de vocations dans l’Église et les manières de se rapporter au Christ. Pour apporter un éclairage nécessaire, les disciplines théologiques et canoniques seront croisées avec des regards historiques et anthropologiques.

Colloque prévu les 25-26 avril à l’Université de Strasbourg, co-organisé par Messieurs Thibault JOUBERT & Bertrand DUMAS.

Programme complet PDF