D.U. République & Religions

Le DU République & Religions est un diplôme de l’Université Paris-Sud, organisé avec le soutien du ministère de l’Intérieur (Bureau des Cultes) et la coopération de l’Institut Européen en Sciences des Religions (IESR) de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Il s’inscrit dans l’ensemble des diplômes de formation civile et civique dont l’obtention aux termes du décret n° 2017-756 du 3 mai 2017 est dorénavant impérative pour les aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires rémunérés. 

Présentation de la formation 

Les relations entre droit, religions et sociétés s’inscrivent en France dans le cadre de la laïcité, principe fondamental qui dicte les règles organisant, dans la société et dans l’Etat, la liberté de conscience et la liberté d’exercice du culte.

Cette même laïcité impose à l’Etat et aux pouvoirs publics de respecter la liberté dont doit disposer chaque religion pour déterminer ses croyances, ses rites et la discipline des fidèles, dès lors qu’il n’y a pas atteinte à l’ordre public. Le droit est là, pour veiller à l’équilibre dans le respect des diverses valeurs fondamentales garanties par la République et permettre de répondre aux innombrables questions concrètes auxquelles sont confrontés tous les acteurs de notre vie sociale.

 

Objectif de la formation 

Les étudiants sont, à l’issue de la formation, en mesure d’accorder aux religions la place qui leur est due et garantie par le droit, dans les entreprises, les services publics, l’espace public ou dans les relations entre particuliers et familiales. Ils sont aussi préparés à répondre aux interrogations de toutes sortes liées à la diversité des religions dans la République.

Renseignements et inscriptions